Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 19:17

En quelques dizaines d’années, nous avons vu les couples évoluer fortement tant dans le domaine professionnel, qu’au niveau de la structure socio-familiale voire aussi de l’épanouissement de la personne ( bien être , sexualité, loisir)

 

Souvenons nous des temps anciens ou la famille  qui représentait « Tout » était le seul axe concordant de l’ensemble des protagonistes et ou le pique-nique dominical était par excellence le symbole de cette cellule parfaitement composée toute génération confondue.

 
La notion de plaisir n’existait pas ou peu , on parlait de devoir , de famille et de patrie.


L’engagement  c’était « Jusqu’ à ce que la mort nous sépare… » et la mort nous séparait.. car il y avait  des guerres et pour conséquence le veuvage, aujourd’hui la guerre se joue dans le couple et
la conséquence reste la  même, l’abandon mais on parle de familles monoparentales.

 

Aujourd’hui quel regard porter sur cette cellule familiale, parfois recomposée qui a mutée voir dégénérée pour certains.

 

Nous évoluons dans un monde moderne ou tout va si vite et ou l’individualisme est devenu une règle au détriment de la cohésion familiale :

 

-          La femme est devenue l’égale de l’homme ( professionnellement,  dans la répartition du temps de libre etc..)

-          Le décloisonnement des générations ( les grands-parents ne sont plus sous le même toit et vivent leur vie)

-          Les mentalités ont changées, le dogme de la famille est tombée au profit d’un ego surdimensionné

-          Le foyer n’est plus l’emblème d’une sérénité partagée mais généralement un lieu de passage de la famille dans son ensemble

 

Comment s’adapter à ce bouleversement pour préserver une certaine cohésion familiale ?

 

-          Il faut définir un espace de partage dans les loisirs

-          Préserver et entretenir un espace transgénérationnel ( repas, vacance, etc..)

-          Ralentir le rythme de la vie moderne en prenant le temps de s’écouter

-          Définir des projets de vie

 

Les statistiques tendent à prouver que la mariage reprend un nouvel élan , le nouvel enjeu pour « ce couple moderne » que chacun puisse apprendre à gérer un ego fort, tout en s’attachant à préserver dans le temps un espace commun pour se raconter, partager et définir ensemble un projet de vie constructif.

 

Il faut que ce couple puisse redonner du sens à la notion d’engagement , voici le défi du couple d’aujourd’hui, main dans la main, élaborer ensemble le modèle parental du couple de demain.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Chris 20/05/2009 11:37

Je suis d'accord sur le fait que la notion de couple à beaucoup changé depuis ces 10 dernières années (Et si on remonte 40 ans plus tôt, j'en parle même pas). Le fait qu'il y est une augmentation récente du nombre de couple, cela me surprend un peu. Surtout quand on voit le nombre de célibataire croissant dans les grandes villes. La récente égalité des sexes dans la séduction semble améliorer la qualité des couples au détriment de la quantité. Ce qui n'est pas plus mal. Mais les ruptures sont elles aussi beaucoup plus nombreuses.
Je suis curieux de voir comment cela évoluera dans les 10 prochaines années