Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 07:36

Dans le cadre d’un problème de couple, il n'est pas rare que l'on me demande la définition du bonheur et invariablement je réponds que si celui-ci est en relation avec les attentes et les besoins de chacun, il est également des petits bonheurs qui ne dépendent que de nous et qui ne sont en aucune manière en rapport avec l'amour que nous portons ou partageons avec notre conjoint.

Bien souvent, nous nous imaginons que vivre en couple consiste à tout partager, tout se raconter, un NOUS permanent qui nous use simplement parce qu'il n y a plus d'énergie personnelle puisée dans nos ressources personnelles.
 
Alors le MOI se perd dans l'enceinte d'un NOUS, lequel se fatigue ou s'épuise avec le temps...
 
Il est donc absolument essentiel de garder précieusement des moments personnels et d'intimité ou chacun va pouvoir se ressourcer pleinement, c'est une condition indispensable à la survie d'un couple sur le long terme. Ainsi le couple prend plaisir à se retrouver et à partager de nouveau.
 

Pour cette raison, il est important de conserver vos amis, de vous tisser un réseau social et professionnel, d'avoir des loisirs qui n'appartiennent qu' à vous afin de conserver votre individualité, car enfin, lorsque vous avez rencontré votre conjoint c'est bien cette individualité qui l'a attiré, alors pourquoi la sacrifier au fil du temps au nom de l'éducation des enfants ou bien des tâches ménagères qui par ailleurs seront souvent source de conflits au-delà des problèmes récurrents au quotidien.


Dans bien des cas, force est  de constater que ce sont "les femmes" qui ont l'impression d'avoir sacrifié leur vie personnelle au sein de la relation... même si les hommes peuvent également capter, d'une autre manière, ce sacrifice sur l'autel de leur sacro-sainte liberté d'agir et de penser.

 

Le couple n'est pas une prison où l'on vit en permanence "l'un sur l'autre" en portant le poids réciproque de nos individualités fusionnées, car si nous devons apprendre à composer c'est uniquement pour préserver la liberté et le bien être réciproque de chacun car un MOI fort génère un NOUS heureux et harmonieux.

 

Cependant, si vous avez l'impression d'être celui ou celle qui subit en permanence, qui se sacrifie sans cesse pour l'épanouissement de son conjoint, il est temps de vous demander si vous évoluez dans la même direction, avec dialogue et écoute attentive, avant que ne s'installe des reproches incessants qui sont finalement l'expression d'une frustration qui va lentement ronger et tuer votre couple.

 

Le couple est une association positive de compétences et non une fusion des compétences, et chacun va évoluer tout au long de sa vie car, tout comme dans votre parcours professionnel, c'est incontestablement au travers l'acquisition de nouvelles compétences qui vous sont propres que vous allez évoluer et faire évoluer "le territoire de partage de votre couple".


La "riche complémentarité" spécifique des conjoints est le plus grand atout pour le  couple, elle est bien plus préférable à une "attitude fusionnelle déstructurante" qui dissout souvent l'individualité de chacun dans un couple et aboutit à sa rupture.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by France-Emmanuelle - dans Dependance affective
commenter cet article

commentaires