Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 10:02

couple_ami_amant_maitresse-copie-2.jpgEn ces périodes de troubles, de crises mondialisées et de bouleversements de toutes sortes (politique, environnementale, économique, sociologique, etc...), l'individu aussi cherche à son niveau plus personnel ses propres bases et essaie de trouver des repères pour vivre au mieux au quotidien en surfant sur l'actualité de son réel.

 

Les mentalités contemporaines ont placé l'individu sur un large piédestal égocentrique où (hélas) la place d'autrui n'est devenue qu'une sorte d'accessoire nécessaire, mais pas trop, presque un objet de consommation courante et jetable au moindre problème, ainsi vont la vie sociale et les rapports humains de nos jours, autant dire très dégradés ou dans un triste état...

 

Justement, qui dit égocentrique, dit et pense forcément au célibataire, seul(e) dans la jungle de relations amoureuses complexes et/ou artificiellement amicales, seul(e) face à ses doutes ou fausses certitudes de vouloir vivre ou non avec autrui... et la question ultime se pose à un moment : vivre en couple, oui ou non ?

 

Mais avant de vivre à deux, toute une "panoplie de relations" s'offre aux célibataires, femmes ou hommes, lesquels vont devoir jouer un rôle, soit celui de l'ami, du partenaire épisodique, de l'amant d'un soir ou de la maitresse au long cours... ici aussi, pour s'y retrouver dans les types de relations, autant ne pas confondre les termes et scénario au risque de ne plus savoir comment agir, réagir ou même réfléchir clairement.

 

Alors que penser de tout ceci, si ce n'est que toute cette mascarade amoureuse est comme un grand bal où chacun doit se confronter à l'autre en dansant avec lui une valse, où il est évident que le prince charmant et la jolie princesse ne se rencontreront pas du premier coup et que par conséquent des essais sont nécessaires pour se construire d'abord soi-même, ensuite seulement envisager la construction d'un couple.

 

Dans les faits, nous venons simplement d'évoquer la phase des expériences amoureuses qui sont un passage obligé de chaque individu pour définir ses choix de vie, préférences et goûts en matière de sociabilité et de potentialité à penser puis vivre l'entité que représente le couple. Evidemment ce n'est pas une mince affaire et bien souvent nous mettons des années à définir ce que nous voulons, voire même à changer radicalement en cours de route. La psychologie humaine est ainsi structurée que rien n'est écrit à l'avance et que tout évolue; de même les relations que nous entretenons avec nos ami(e)s, partenaires, amants ou maitresses peuvent un jour se modifier en se transformant en une relation de couple réciproquement désirée et durable.

 

Le couple n'existe pas en soi sans une construction personnelle en amont. Le couple est l'aboutissement de la volonté de deux individus de vivre ensemble pour aller plus loin dans leur propre évolution en passant par une relation pleinement partagée; le couple c'est un peu comme l'arc et la flèche, l'un sans l'autre ils ne peuvent toucher leur cible commune, la cible du dépassement de soi-même, de l'abandon d'une certaine forme d'égoïsme personnel pour construire à deux, au-delà et même au-dessus des difficultés du quotidien qu'ils ne pourraient supporter seuls. Enfin, dans le couple le conjoint est tout à la fois : l'ami(e), l'amant ou la maitresse, le (la) partenaire au quotidien, deux êtres bien distincts dans une volonté commune de vivre ensemble une grande histoire d'amour unique et conjuguée à leur image.

 

"Le couple, c'est autrui à bout portant. Choisir c'est se livrer."  Jacques Chardonne

 


"Chacun a besoin que l'autre ait besoin de lui. Dans un couple, trahir l'autre, c'est se trahir soi-même."  Pierre Dehaye

 

"Pourquoi l'amour et la souffrance vivent-ils ensemble ? Parce que c'est un couple."  Michel Conte


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by France-Emmanuelle - dans Conseil conjugal
commenter cet article

commentaires