Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 07:14

couple_danger_reunit.jpgA Philippe à qui je rends hommage :

 

En écoutant les informations qui nous rappellent sans cesse qu'en Afghanistan ou ailleurs des hommes tombent au combat je me faisais la réflexion suivante : Il est de ces couples plus soudés que d'autres, plus aimants que d'autres, plus précieux que d'autres pour la simple raison que l'un des deux conjoints exerce un métier à risque, l'amour flirte avec la mort, l'insouciance avec la gravité, l'absence avec la peur.

 

L'intensité est donc une dominante à prendre en compte dans ces couples où le danger fait partie du quotidien. Et si l'amour est intense il peut aussi décliner car il faut beaucoup de courage et d'abnégation pour ces couples qui par amour acceptent dans un silence pudique leurs séparations angoissantes ainsi que de poignantes retrouvailles.

 

Je pense à nos militaires, à nos pompiers et policiers qui ont fort à faire dans ce monde dangereux ou les valeurs en déliquescence s'effondrent au profit d'idéaux tellement loin de nos vies quotidiennes... Le conjoint demeure le pilier central, le ciment du couple et de la famille, le trait d'union indispensable pour maintenir la famille à flot contre vents et marées.

 

Victor Hugo :

"O combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune ! Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune, sous l'aveugle océan à jamais enfouis !".

 

Mais restons sur une note optimiste, si la peur n'écarte pas le danger, il n'en demeure pas moins que ces couples un peu "à part" communiquent le plus souvent de manière épistolaire (de nos jours via internet, par mail ou via chat) pour se rassurer comme pour sanctuariser l'échange et le graver dans le marbre des résolutions et promesses à tenir. (D’autant plus si le conjoint est amené à se rendre dans des contrées lointaines, ex : militaires). Et pour celui qui reste c'est souvent compliqué car il doit mener sa vie comme s'il vivait seul. Et si la distance est parfois un moyen de goûter pleinement au plaisir de se retrouver, il faut que la relation soit forte et intense pour perdurer dans le temps.

 

Il est d'ailleurs prouvé statistiquement que certaines professions sont plus touchées que d'autres par le divorce, et la crise actuelle ne ralentit pas les séparations mais les amplifie.

 

Alors comment faire quand il faut se résigner face à l'absence prolongée de celui (celle) que l'on aime ?

 

- écrivez-lui, osez lui dire ce que vous ressentez combien il (elle) compte pour vous !

- Les moments de retrouvailles doivent être aussi consacrés essentiellement au couple.

- Evoquez les projets, mettez-les en place si cela est possible, organisez ensemble.

- Sachez cultiver l'absence de l'être aimé pour l'amplifier encore plus face à cette adversité.

- Occupez votre vie, vous pourrez partager les nouveautés avec votre conjoint à son retour.

 

Que faut-il de courage et d'abnégation tant pour celui qui part que pour celui qui reste...

Que faut-il de confiance et de force pour accepter l'absence de celui que l'on chérie !

Que faut-il d'amour pour prendre le risque de se perdre à chaque départ, pour mieux se retrouver.

 

Mais dans le fond, n'est-ce pas la définition même de l'amour que de laisser d'abord son conjoint définir le sens qu'il désire donner à sa propre vie, et puis ensuite de tracer ensemble un autre chemin à deux où l'on partagerait les envies communes, les projets et les rêves pour avancer main dans la main à ses côtés...

 

"Le danger que l'on pressent, mais que l'on ne voit pas, est celui qui trouble le plus." Jules César

 

"L'absence est à l'amour, ce qu'est au feu le vent; il éteint le petit, il allume le grand." Roger Bussy-Rabutin

 

"C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens." Simone de Beauvoir

 

Partager cet article

Repost0

commentaires