Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 08:37

Comment_bien_vivre_son_couple.jpgOn me pose très souvent la question : "quelle est la solution ou le secret pour vivre son couple pleinement et sans problème" ? Ce à quoi je réponds qu'il n'y a pas une unique façon de vivre son couple au mieux mais plutôt une infinité de chemins menant à cette harmonie tant convoitée.

 

En effet, nous sommes heureusement tous différents et il existe par conséquent autant de couples possibles que de combinaisons d'individus et chacun dispose de besoins, d'attentes ou d'aspirations différentes.

 

Finalement le véritable secret serait d'abord dans le bon choix réciproque des partenaires pour qu’ils puissent vivre en couple : voici donc quelques points évidents mais toujours importants à noter et très certainement à suivre :

 

- les partenaires doivent bien sûr se plaire, s'apprécier, s'aimer

- ils doivent se respecter, s'écouter et surtout bien communiquer

- avoir des préférences, des besoins ou des goûts en commun

- être aussi complémentaires sur certaines activités

- avoir des personnalités bien distinctes mais non opposées

- disposer d'une sexualité de couple volontairement assumée

- savoir d'emblée partager, aider, supporter et motiver le conjoint

- laisser la marge de liberté nécessaire, ne pas envahir l'autre

- ne jamais imposer sans concertation ou sans dialogue positif

- ne jamais porter atteinte physiquement ou moralement

 

Avec ces 10 conseils de base nous avons déjà tous du pain sur la planche pour que "vivre son couple" rime avec une certaine idée de l'harmonie et du bonheur à deux.

 

Evidemment, les bons conseils ne suffisent pas à prévenir les problèmes de couple car c'est dans le feu de l'action, celui de vivre son couple au quotidien, que se révèlent les aspérités qui font que chacun devra mettre vraiment du sien pour passer les épreuves conjugales avec succès et s'en réjouir à deux afin d'évoluer.

 

D'ailleurs voici le maitre mot : "évoluer ensemble", ce n'est pas qu'un concept flou ou philosophique que d'insister sur le terme puisque finalement nous sommes en couple pour évoluer et apprendre "à deux" ce que seul(e) nous ne pourrions jamais atteindre.

 

En ce sens, le couple est une initiation fondamentale de la Vie qui  nous permet de nous dépasser et d'aller au-delà de sa propre condition d'individu recroquevillé sur lui-même, "vivre son couple" est ainsi et aussi certainement une grande étape à la fois personnelle et partagée avec l'autre, c'est une union de raison et de sentiments qui tend à vivre mieux l'existence et d'avoir, d'une certaine façon, un "miroir de soi-même", subjectif mais curateur grâce au regard bienveillant de son (sa) partenaire.

 

Bien des célibataires voient de prime abord dans le couple les aspects sexuels ou les avantages matériels, mais vivre son couple c'est aussi et surtout rompre avec l'individualisme, la solitude et parfois la peur qu'entraine l'éloignement de sa moitié naturelle que représente le (la) partenaire au sein d'un couple constitué.

 

Sans pour autant imposer mon point de vue, le couple est aussi et surtout à la fois une entité structurante et protectrice de l'individu qui lui permet de trouver son véritable équilibre et de se réaliser pleinement tout en apportant aussi à l'autre le même désir d'accomplissement.

 

Finalement, si "vivre son couple" c'était tout simplement bien "réussir sa propre vie" !

 

"Le mariage occasionne de multiples douleurs, mais le célibat n'offre aucun plaisir." Samuel Johnson

 

"Et surtout soyons-nous l'un à l'autre indulgents."  Paul Verlaine

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by France-Emmanuelle - dans Conseil conjugal
commenter cet article

commentaires

Prince Leva K. L 13/07/2011 18:58


C'est un serieux problème de couple. Vu les 10 points énumerés, les suivre à la loupe devrait être une priorité mais ce n'est pas le cas dans les couples. Faudra-t-il s'y accrocher.


czeppyelle 21/09/2010 19:30


ca correspond exactement à toutes les questions que je peux me poser ces jours-ci! Mais au jour le jour, la vie de couple est loin d'être toujours rose et garder une certaine philosophie n'est pas
facile!!