Blog France-Emmanuelle

Profil

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

Mardi 8 décembre 2009 2 08 /12 /Déc /2009 08:58
Vous ne vous sentez pas respectée au sein de votre couple, cela doit vous amener à vous poser un certain nombre de questions importantes, parce qu'à moins de considérer que vous aimez vous faire du mal, il serait peut être temps de vous demander pourquoi vous vous retrouvez toujours victime d'une situation qui vous dépasse, d'autant si vous avez le sensation que l'on ne vous respecte pas, car pour vous faire respecter il vous faudra d'abord vous respecter vous-même.

 


Voici quelques exemples qui me sont rapportés:
 

- Il me parle mal, ne m’écoute plus et s'énerve après moi rapidement.

- Il me reproche tout et n'importe quoi, je ne compte plus pour lui.

- Il me dit que je ne suis bonne à rien et me pousse à bout sans arrêt.

- Je fais toutes les taches du quotidien sans aide, je me sens esclave.

- Il me traite comme si j'étais son objet,  et ne me demande plus mon avis.

 

S'il y a, dans les propos ou dans les attitudes, une volonté de vous humilier considérez que c'est une forme active de violence, qu'elle est inacceptable et ne doit en aucun cas être banalisée par un silence complice, une triste résignation ou bien de fausses excuses. Très souvent la peur s'installe durablement dans le foyer, la peur de sa réaction si vous vous rebellez, la peur de partir sans savoir ou aller, or il faut anticiper toute violence verbale qui peut potentiellement engendrer une violence physique.

 
Pour désamorcer la situation, choisissez un moment apaisé et demandez à votre partenaire s'il se rend compte des propos qu'il a tenus, demandez lui ce qu'il en pense, voire même s'il pense vraiment ce qu'il a pu vous dire...

 

Informez-le que vous pouvez accepter sa colère, mais qu'en aucun cas vous ne pouvez accepter d’être le réceptacle de sa violence.


De plus, si vous avez décidé de faire le choix d'élever vos enfants, c'est "de facto" d'un commun accord et il est donc inacceptable de vous entendre dire que vous n'êtes bonne à rien alors que vous participez à l'éducation des enfants et à l'organisation du foyer.
 
Se faire respecter consiste aussi à se faire entendre, n'attendez pas d'être arrivée à pleine saturation pour faire part de vos remarques et attentes légitimes, de plus, on se fait mieux respecter en posant des limites, et pour cela il faut savoir dire Non au moment opportun, ce n'est pas entrer en conflit que de refuser une situation ou des propos agressifs mais c'est justement s'affirmer en changeant le regard que porte votre conjoint sur vous d’autant s'il est en faute ou adopte un comportement indigne.
 

Vous pensez parfois qu'être aimable et conciliante face à l'agressivité apaise les tensions... c'est une erreur : il y a une différence notoire entre se laisser convaincre et se laisser marcher sur les pieds, si vous êtes certaine d'avoir raison alors affirmez-le sans détour et rétablissez l'équilibre par votre autorité restaurée, soyez ferme, diplomate et cohérente dans votre propre attitude.

 

Enfin, gardez toujours à l'esprit que l'autonomie dans une relation de couple est essentielle, l'autonomie financière, l'autonomie de penser librement et d'agir sans pression ou précipitation, c'est en respectant l'autonomie et la liberté intellectuelle de chacun que nous nous faisons respecter dans notre couple et que nous prenons plaisir à élaborer des projets à deux en confrontant nos expériences de vie et nos potentiels respectifs via une ouverture d'esprit partagée et respectueuse du conjoint.


Par France-Emmanuelle - Publié dans : Peur(s) - Communauté : Probleme de couple
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

votre Etude Gratuite :

Recommander

Mon site :

Syndication

  • Flux RSS des articles

video sauver son couple:

ouvrir video en PC & MAC
Pour votre couple cliquez ici

 

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés