Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 15:02

expression-des-sentiments_hommes_femmes.jpgLorsque l'on sait que la majorité des séparations des couples a pour cause principale le manque de dialogue conjugal, ou plus précisément le manque d'expression des sentiments de l'homme vis-à-vis de sa compagne, l'on est en droit de se pencher très sérieusement sur le sujet, mais la vraie question reste finalement "le pourquoi" d'une telle situation ou plutôt comment en est-on arrivé à un tel cloisonnement d'expression et de communication entre les hommes et les femmes. Aujourd'hui, avec cette volonté de parité à la fois sociale et professionnelle, nous pouvons légitimement nous interroger sur la réelle évolution des mentalités en la matière et notamment sur l'aspect qualitatif que cela apporte au niveau communicatif "intergenres". 

 

Bien entendu, ne nous trompons pas, la parité n'est qu'un instrument de rééquilibrage de nos sociétés, ce n'est pas un outil adapté au sein du couple pour stimuler la communication, par contre nous pouvons tous nous réjouir que cette parité entraîne une plus grande mixité de la parole dans l'enceinte publique ou professionnelle pour qu'ainsi cela renforce les échanges constructifs entre hommes et femmes, ceci jusqu'au niveau plus intime du couple de manières indirectes par une sorte de phénomène de ricochet bénéfique. De même, restons pragmatiques, les hommes savent parfaitement communiquer avec les femmes en entreprise de sujets techniques ou plus largement de sujets professionnels complexes, par contre ce qu'ils ne savent ou ne veulent pas faire c'est "parler de sentiments", ou bien les exprimer aussi simplement que les femmes s'y engagent, notamment dans le rapport plus intime du couple. Notons d'ailleurs rapidement qu'en entreprise les femmes ont des rôles clefs en matière de sociabilisation du travail et d'harmonie pour une plus grande sérénité professionnelle, voire aussi en matière de productivité…

 

Justement, le rôle de l'homme dans la société, plus historiquement parlant sous l'angle patriarcal qui a perduré, serait à la base de notre réponse. Les schémas traditionnels de l'homme "chef de famille", de l'homme toujours "sécuritaire et fort", de l'homme "géniteur et responsable", seraient à l'origine de cette prévalence à ne pas s'épancher sentimentalement afin de préserver ce statut "masculinisant".  Les hommes se seraient au cours du temps mentalement conditionnés à ne pas exprimer leurs émotions afin de garder le contrôle de la situation, et aussi certainement ne pas alarmer les femmes sur la situation réelle du foyer ou des conditions de vie, lesquelles étaient certainement plus difficiles durant les générations précédentes. La théorie selon laquelle les hommes préserveraient les femmes du danger en écartant tout signe distinctif d'inquiétude dans leur attitude serait aussi significative au niveau de leur comportement, comme si "exprimer un sentiment" était synonyme de perte de contrôle et donc de désordre. Dans un même ordre d'idée, le schéma de "l'homme combattant" implique structurellement de ne pas dévoiler "ses plans" et par conséquent de ne rien laisser paraître, un peu à l'image d'un joueur d'échecs ou de poker durant une partie.

 

Mais attention, "ne pas exprimer" signifie nullement que les hommes "ne veulent pas" ou en sont incapables. La distinction des termes est très importante pour comprendre les mécanismes psychologiques qui engagent ou non le processus d'expression complexe des sentiments. Cette extériorisation, que l'on soit homme ou femme, est une prise de risque, celle de montrer que l'on est réceptif au risque de passer pour trop sensible et d'en être potentiellement impacté ou "touché"… et ici encore une fois l'homme se retrouve dans une situation antinomique où son statut est en équilibre sur un fil entre le "fort et le sensible", le sensible étant pour lui l'expression d'une forme de faiblesse qu'il ne peut que difficilement choisir au risque, inavouable, de se féminiser !

 

Les femmes n'ont évidemment pas ce problème, elles ont su en faire une force, l'émotion et un puissant facteur d'évolution et d'adaptation aux situations. De cette façon, par le dialogue et l'expression non bridée ou bien contrôlée, une femme parvient presque toujours à obtenir ce qu'elle veut. Les hommes y voit d'ailleurs un sixième sens là où finalement il n'y a qu'une grande analyse du contexte par leur sens inné de la communication et leur sensibilité propre à parfaitement capter l'environnement…

 

Heureusement, nous y voici : le mythe de la femme faible, du "sexe faible" pour être plus sémantique, est totalement dépassé de nos jours… et c'est un atout inestimable pour les hommes ! En effet, si les femmes ne sont plus "faibles" et qu'elle savent d'autant plus exprimer leurs sentiments avec force et conviction, c'est donc qu'il n'y a aucun danger mais au contraire une opportunité positive à communiquer pleinement, de manière libérée sans cette pseudo entrave masculine séculaire qui n'a fait que rendre les hommes muets intérieurement face à leurs propres sentiments tout en les privant d'une expression salutaire et bénéfique. Les hommes se sont trop longtemps privés historiquement de l'expression des sentiments vis-à-vis de leur compagne en pensant garder un statut aujourd'hui totalement dépassé. C'est l'évolution de la société et aussi des mentalités qui permettent conjointement cette évolution psychologique majeure. Même s'il est difficile de rompre l'inertie, les hommes doivent savoir que les femmes attendent d'eux une ouverture d'esprit et un engagement plus "fort" de leur part pour communiquer au même niveau qu'elles, ainsi le couple sortira pleinement renforcer là où auparavant il était cloisonné par de stupides "superstitions sociétales". L'homme ne se féminise pas en exprimant ses sentiments à sa compagne, au contraire il en sort renforcé et plus complet dans sa relation.

 

Mesdames, vous avez la lourde charge d'expliquer à vos hommes que, s'ils vous aiment, ils ont le droit et le devoir de vous le dire sans honte. Dans l'intimité du couple l'expression réciproque des sentiments est la clef de voûte de l'union, même si les hommes "sexepriment" à leur façon pour vous prouver qu'ils vous aiment, aidez les à verbaliser leur amour et à casser ce mur du silence qui n'a plus lieu d'être. Si vous avez besoin d'une spécialiste je reste bien évidemment à votre disposition pour vous guider sur ce chemin, n'hésitez pas à me contacter pour "débrider" votre homme afin qu'il vous dise enfin, de vive voix, tout l'amour qu'il vous porte ! 

 

Pour me contacter merci de cliquer sur ma bannière ci-dessous ou de me joindre directement au 06.50.75.95.14 (numéro non surtaxé).

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires