Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 17:07

en-couple-chez-euxNos sociétés sont de plus en plus individualistes et font bien évidemment la part belle aux célibataires qui sont comme des poissons dans l'eau lorsqu'ils peuvent néanmoins profiter pleinement de toute la permissivité et de la grande liberté d'action qui s'offrent à eux… Car pour jouir à pleines dents de cette vie de consommation à tout va et de plaisirs faciles, il faut en avoir les moyens, non seulement financiers mais aussi en terme de bonne santé, de temps libre ajustable et d'intégration sociale. Par conséquent, il n'est pas donné à tout le monde de vivre toute sa vie comme un éternel étudiant, libre de son emploi du temps et jet-setter de surcroît… Aussi, à un moment de la vie, l'homme, ou la femme, devenu(e) plus "mature" pour ne pas dire adulte, se pose la question du sens de tout ceci et décide de passer à quelque chose de bien plus responsable ou sérieux mais tout aussi excitant à mettre en oeuvre : la vie à deux, la vie en couple !


Que de changements tout de même ! car vivre à deux ce n'est pas toujours facile, et quelques règles de bon sens et de convivialité s'imposent dès le départ pour commencer du bon pied. Ce n'est pas parce qu'on l'aime, que l'on a tous les droits et que tout est permis, bien au contraire ! J'ai déjà bien disserté sur la question dans mes articles précédents (que je vous conseille de lire) pour laisser entendre qu'il y a toujours un problème de-ci, de-là, à régler quand on est deux sous le même toit, pour ne pas dire sous le même "toi". Car oui, le toi et le moi vont à la fois se confronter et se confondre, en toute convivialité amoureuse (évidemment…). Et, ce n'est pas sans aucune difficulté narcissique que de laisser une part de soi pour mieux partager avec l'autre. Mais cela est nécessaire et indispensable que de savoir faire don pour recevoir, sinon autant rester seul dans son coin à regarder le miroir de son propre nombril. 


Or, une première question primordiale se pose radicalement au nouveau couple : chez qui vivre ? Chez lui, chez elle ? Ailleurs ? En ces temps tumultueux, en ce qui concerne notamment le logement, à moins d'être propriétaire d'un lieu assez spacieux pour y vivre à deux (oui, j'oubliais : ne comptez pas vivre à deux dans le petit studio, ou chez papa maman), il faudra choisir ou chercher plus grand. Mais restons dans l'hypothèse, simple en apparence, où l'un accueille l'autre pour son plus grand plaisir, forcément partagé. Voyons ensemble comment s'organiser sainement pour que chacun reste soi-même tout en étant heureux avec l'autre dans cette osmose que l'on appelle le couple.

 

Déjà, et si cela est possible, que chacun ait son espace dédié pour ses petites affaires… car il n'est pas question de vivre n'importe comment sans ordre et sans que chacun ait la responsabilité de ses propres affaires, cela va de soi. Par exemple, il semble évident que les vêtements, les objets et autres appareils informatiques personnels (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) soient sous la responsabilité d'usage de celui qui les utilise. Aussi, cela donne des droits et des devoirs : ceux de ranger ses propres affaires où il se doit, et ceux de ne pas toucher à ces mêmes affaires sans permission, si elles ne sont pas à vous. De facto, chacun dispose de ses propres places réservées dans le lieu de vie, de ses objets personnels, et tout n’est ainsi pas dilué dans l'autre… Un couple, ce n'est pas un unique mélange issu du solvant de deux couleurs sur la palette du peintre, ce sont ces mêmes deux couleurs distinctes qui s'ajustent en harmonie sur la même toile pour construire une variation polychrome en parfaite juxtaposition. Il est bon de le souligner avant, pour ne pas avoir une plate uniformité de tons gris dans le paysage final.


Mais, soyons plus réalistes et un peu moins artistiques ! La vie en couple comporte heureusement, et cela est normal, de très bons moments passés à deux, ne serait-ce que pour jouir d'une sexualité sans tabous et la partager en toute confiance, ou bien pour construire un environnement plaisant et sain, ou bien encore tout simplement pour vivre ensemble de bons instants de loisirs. C'est aussi pour partager ce qui est moins facile à vivre ou à faire seul(e), les tâches quotidiennes, souvent répétitives et barbantes (disons-le) doivent être partagées à égalité, car à deux tout est bien plus simple, plus rapide et plus agréable. Dans un autre ordre d'idée, reste aussi une raison plutôt importante : un couple, ça peut avoir des enfants, ou non.

 

Ceci dit, généralement on ne se met pas en couple uniquement pour ne rester qu'à deux indéfiniment… La plupart du temps c'est aussi pour agrandir la famille avec la réelle volonté d'une maternité, du moins pour les jeunes couples puisque pour d'autres il peut déjà y avoir des enfants (en cas de famille recomposée). Alors, nous voyons qu'il y a ici une responsabilité de plus à partager, dans une perspective complexe mais enrichissante, celle de créer une famille au-delà du couple, ou bien celle d'accepter de vivre avec les enfants déjà en présence. Reste aussi l'hypothèse de ne pas vouloir d'enfant(s)… Tout reste à définir et à construire, c'est aussi cela un couple : le choix de vouloir ou non donner la vie.

 

Il va sans dire, qu'avec les nombreux débats actuels sur la famille, quelle que soit la structure envisagée (hétérosexuelle ou homosexuelle), je ne rentrerai pas dans la polémique en cours et je resterai, par saine déontologie, neutre sur ce plan tout en restant ouverte à toute discussion dans le cadre purement professionnel qui m'interpelle et qui me permet de vous aider dans vos choix. Donc, n'hésitez pas à me contacter en cas de problématique de couple à me soumettre, je reste en priorité à votre disposition pour étudier et résoudre avec vous votre situation conjugale, amoureuse et relationnelle avec votre partenaire. Cliquez simplement sur ma bannière web ci-dessous, ou bien contactez-moi directement aux 01.73.58.36.36 ou  06.50.75.95.14 (numéros directs et non surtaxés), à très bientôt et vive le couple pour tous !

Partager cet article

Repost0

commentaires