Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 16:23

jalousie_cpnfiance_couple.jpgProblème de couple majeur que celui-ci ! Comment ne plus douter, arriver à réfréner jalousie et ressentiment accumulé pour enfin reconstruire une confiance bien échaudée par une aventure extra-conjugale du conjoint... Évidemment ce ne sera pas facile, mais tout le monde devra jouer le jeu de l'amour jusqu'au bout pour fortifier un édifice quelque peu abîmé par la tempête qui a ravagé les certitudes d'une fidélité à toute épreuve.

 

Dans un premier temps, dressons plus précisément le tableau afin de dégager les grandes lignes de la situation et ainsi de trouver ensuite les meilleures solutions envisageables. Le couple se trouve dans un de ces cas de figure entraînant à la fois une forte jalousie, une terrible interrogation et un ressentiment puissant voire même méchanceté et anéantissement mêlés :

 

- j'ai soudain découvert que mon conjoint me trompait depuis peu...

- mon conjoint m'a avoué une infidélité récente, mais passagère...

- il (elle) me dit en aimer un(e) autre que moi, je suis effondré(e) !

- mon conjoint entretient une autre relation depuis plusieurs années...

- j'ai su qu'il (elle) n'avait pas résisté à la tentation avec un(e) autre !

- mon conjoint me dit qu'il m'aime, mais fait l'amour avec un(e) autre !

 

Comme nous le voyons, les situations ci-dessus sont bien différentes les unes des autres, mais toutes sont extrêmement perturbantes pour la personne trompée et aussi pour le couple qui joue ici son unique joker dans cette "partie de la vie à deux". Notons de suite qu'il faut bien faire la différence entre une situation avouée et une qui est complètement cachée, car la tromperie est alors double dans ce dernier cas... mais ne dit on pas : "faute avouée est à demi pardonnée" (du moins, c'est ce que l'on dit !).

 

Dans tous les cas, il faut déjà clairement que la relation extra-conjugale cesse complètement pour que le couple puisse commencer l'étape suivante de la reconstruction, il n'est en effet pas possible ni admissible de retrouver de bonnes bases sur les sables mouvants d'une infidélité qui perdure ! Certains couples peuvent néanmoins parfaitement "s'acclimater" de situations complexes où les deux conjoints s'accordent sur des passe-droits en matière de sexualité tant que l'amour est préservé, mais pour ne pas nous égarer, nous ne nous attarderons pas aujourd'hui sur cet "arrangement" puisque c'est une exception qui confirme la règle majoritaire, celle de la fidélité, avant tout.

 

Dans le cas précis d'une demande de pardon spontanée et uniquement si le conjoint revient vers vous après avoir évoqué pleinement son "erreur" ou bien sa "faute", vous pouvez alors non seulement vous féliciter de cette situation qui prouve que votre amour a été le plus fort, mais aussi renforcer celui-ci pour avoir réussi à surmonter cette épreuve en toute confiance retrouvée. A vous ensuite de ne plus douter et de ne pas tomber dans la paranoïa que cela recommence un jour... jouez plutôt la jalousie modérée, celle-ci peut alors être revendiquée à juste titre pour rappeler à votre conjoint que vous restez vigilant(e), cela prouvera aussi "de facto" vôtre attachement véritable...

 

Par contre, si c'est vous qui découvrez que l'on vous trompe effrontément, en cachette, avec une ingéniosité perverse... alors là, dans cette situation vous avez le droit de hausser le ton et de demander des explications rapides, complètes et franches. Lorsque tout aura bien été mis à plat, ce sera à vous de voir si votre conjoint persiste et signe ou bien s'il renonce... à vous ou bien à l'autre relation. L'heure du choix et des explications est un cap très difficile à mettre en place et à passer, mais rien ne se fera sans une situation claire. Le pire qu'il puisse arriver c'est l'enlisement ! Que rien n'avance et que la situation se dégrade très lentement jusqu'à graduellement anéantir l'un ou l'autre, voire les deux, ou même les trois ! 

 

Je le dis et le répète dans chacun de mes articles : le couple, ce ciment qui unit deux personnes qui s'aiment, est constitué principalement des ingrédients que sont la confiance, le respect et la communication. La confiance en l'autre, pour ne pas avoir de doutes quant à son engagement véritable, ensuite le respect, pour ne pas utiliser l'autre comme un simple objet de son propre désir égocentrique, mais lui reconnaître sa plénitude en tant qu'individu à part entière et droit à la réciprocité, enfin la communication, pour ne rien cacher d'une situation, même et surtout problématique ou conflictuelle dans le couple, car la clarté des mots écarte au loin les maux et les dissout dans la compréhension.

 

Vous êtes jalouse ou jaloux, basiquement c'est un sentiment humain normal qui peut et doit être assumé de part et d'autre dans le couple, de manière modérée et ouverte, sans excès, avec humour parfois pour souligner que vous êtes "attentionné(e)" par votre relation amoureuse. Ne pas confondre avec la jalousie maladive, celle qui peut au contraire devenir pesante, corrosive et finalement néfaste au couple, car dans une configuration de malaise constant et "d'attente perpétuelle", souvent du pire, qui n'a pas lieu d'être, mais qui pourrait alors s'autoréaliser.

 

En règle générale, les femmes ont un peu plus de mal à pardonner un écart amoureux, mais savent tout de même le faire avec générosité et de manière durable, quant aux hommes, cela leur est plus facile dans un premier temps bien qu'ils restent ensuite un peu sur leur garde, cela se traduit positivement par un réel renouveau d'attention pour leur femme, notamment sexuellement pour montrer qu'ils sont dans la place, dans tous les sens du terme !

Pour terminer cet article, j'écrirai juste une dernière phrase à méditer quand on est en couple : "on récolte toujours ce que l'on s'aime !"

 

"Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour." La Rochefoucauld

 

"La jalousie est un sentiment qui dérape !" Jérôme Riquier

 

"La jalousie est le tyran du royaume de l'amour." Cervantès


Partager cet article

Repost 0
Published by France-Emmanuelle - dans Jalousie
commenter cet article

commentaires