Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 14:31

couple_corps_societe.jpg

Voici bien "LE grand thème de société" que celui de l'image et de l'apparence, et pas seulement au sens large, plus précisément de l'image du corps dans notre société contemporaine qui se voudrait (faussement) pluriculturelle, diversifiée et mondialisée donc forcément multiforme.

 

On pourrait par ailleurs donc logiquement s'attendre "de facto" à une multitude de schèmes très diverses et variés relatifs au corps avec toutes ses variantes si agréables au regard, hélas c'est plutôt la si délicate perception de ce même corps vu au travers du filtre sociétal qui nous est imposée, les outils de communication de notre société jouant inlassablement le rôle de serviteurs dévoués tout à la cause de l'apparence, ceci pour le meilleur des mondes modernes, nous dit-on.

 

En effet, à l'approche des beaux jours et des vacances d'été, vous vous serez tous rendus compte que notre attention est sournoisement mais très efficacement détournée sur cet aspect purement physique et esthétique, pour ne pas la citer : "notre enveloppe corporelle", laquelle doit se conformer obligatoirement à une certaine "dictature du format" selon des préceptes éminemment secrets (voire sacrés), en deux mots : au respect des lignes et de la ligne !

 

Oui, la phrase fatidique et magique est lancée tout de go : "avoir la ligne" et la garder coûte que coûte ! A défaut de l'avoir, on nous demandera de l'acquérir à tout prix... c'est ici qu'il y a anguille sous roche et certainement miroir aux alouettes !

 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas sans une certaine ironie réaliste que nous devons aborder le sujet sans nous auto-flageller afin de décrypter cette fameuse "ligne" que l'on nous dicte... Oui cette illusion du parfait si convoité, cette silhouette si commercialement étudiée et tant recherchée par tous ceux et toutes celles qui auraient été stigmatisées, voire hypnotisées, jour après jour par les médias et les publicités avides de nous le rappeler : vous être trop gros(sses) alors maigrissez maintenant !

 

Honte à nous de ne pas suivre la horde des sylphides, réelles icônes de nos fantasmes totalement rêvées, reconstruites et réincarnées aux beaux jours, pour ne pas dire réinventées voire même sacrément retouchées des pieds à la tête par la fantastique magie du numérique ! Oui honte à nous d'avoir le bourrelet trop visible, l'Abdo inexistant et la fesse trop molle ! Le petit ventre rond doit mourir sur le champ d'honneur de nos illusions d'optique !

 

Et bien NON ! Toute cette manipulation mentale que l'on nous injecte doit cesser, le corps doit vivre sans penser à cette uniformisation de bas niveau, tel un formatage informatique qui voudrait tous nous voir semblables avec le biceps dur et l'abdo saillant pour les hommes, le sein pointant comme un obus pour les femmes ou bien encore une croupe ronde de spoutnik à la brésilienne... NON : fini ce lavage de cerveau perpétuel qui nous avilit mentalement en nous imposant cette ligne soit-disant parfaite laquelle reste aussi inutile que la ligne Maginot car impossible à obtenir dans la réalité.

 

Et le couple dans tout ça ?! Et bien il s'en veut terriblement de ne pas être parfait, souvent l’un des deux, voire les deux, imaginent son prince ou sa princesse avec les formes dignes des divinités grecs… Non, ne nous laissons pas impressionner par tant de battage médiatique autour de "la ligne", soyez vous-même, bien dans votre corps et non dans celui que l'on veut vous imposer comme une norme ! Il n'y a qu'une chose qui soit normale : que vous vous sentiez bien tel que vous le pensez par vous-même en faisant fi des fausses images véhiculées adroitement par des vendeurs de rêves, ceux là même qui peuvent transformer votre vie en réel cauchemar si vous cherchez à les suivre.

 

Alors que faire ? Déjà : "lâchons prise" sur ces fausses représentations ! Ensuite apprenons tous aujourd'hui qu'un corps parfait n'existe PAS, même les plus beaux mannequins ont des imperfections et sont retouchés sur toutes les photos de vos magazines préférés ! Vous le savez et pourtant vous persistez à croire en cette "religion du corps parfait" que l'on veut nous vendre... Mais souvenez vous de ce qui vous a plu chez votre partenaire, certainement pas qu'il ou elle ressemble à telle (fausse) image de magazine ou à telle affiche de publicité enjolivée... non, votre couple existe parce que votre conjoint est unique avec ses petits défauts physiques, c'est justement en ceci que vous pouvez réellement l'apprécier, le reconnaitre et le retrouver...


Imaginez un monde uniforme où tous seraient sur le même modèle, vous ne retrouveriez pas votre partenaire, celui ou celle que vous avez choisi(e) avant tout pour son caractère et ses sentiments, pour son physique qui a su vous charmer... alors disons tous non à la dictature de l'image standardisée du corps, sachons apprécier ce que nous offre notre partenaire, ces petites imperfections qui en font un être unique, ce corps que nous connaissons si bien et qui n'appartient qu'à notre couple, avec tous ses secrets.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires