Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 09:03

communication_probleme_parite_couple.jpgA l 'approche du BAC Philo nous sommes dans l'obligation de constater que la plupart de mes articles consacrés au couple mettent l'accent sur ce facteur majeur de la relation qui passe à chaque fois par la case "communication", mais qu'en est-il plus précisément du phénomène plus subtil de l'attente de communication, de sa qualité et de ses répercussions, tant du côté des femmes que de celui des hommes, sont-ils égaux ou bien perçoivent-ils cette attente de paroles de la même façon, en deux mots : y a t'il une réelle parité dans la communication homme-femme ?

 

Paradoxalement, c'est en attendant qu'une personne rentre en contact avec nous que nous nous apercevons que celle-ci nous manque réellement, cette sensation est la même que celle que nous avons face à la disparition d'un être aimé ou à celle de l'éloignement. En effet ne craint-on pas incidemment la perte ou la rupture dès lors que nous n'avons plus de nouvelles de l'être aimé, cette sensation un tant soit peu douloureuse mais pourtant si nécessaire nous fait prendre réellement conscience à quel point la personne chérie est importante et compte au quotidien, notamment dans la vie ou la relation de couple.

 

Pas besoin d'entrer dans les détails de cette sensation de "manque", tout le monde l'a vécu un jour, mais pour définir plus en avant ce que représente exactement ce manque alors on a le droit de l'associer au besoin d'aimer et à la nécessité d'être aimé en retour. La communication entre un homme et une femme qui s'aiment n'est autre que l'expression de cette volonté de remplir l'espace de communication quotidien afin qu'il n'y ait justement pas apparition de cette douleur de manque de l'autre mais au contraire un plaisir d'échanges afin d'être "comblé(e)".

 

La communication dans le couple ou dans la relation qui tend à former ultérieurement le couple n'est autre que le ciment de la relation sans lequel rien ne serait possible par la suite. pas d'amour physique sans communication préalable et continue, pas de projets en commun sans communication interactive ou pro-active, pas d'avenir du couple sans cette proximité du langage à travers une communication de qualité définie et acceptée pleinement dans le couple.

 

Mais cette communication, et nous l'avons déjà vu, n'est pas forcément synchrone entre les hommes et les femmes, quelques disparités spécifiques en font justement leur particularisme... par contre, l'attente ou le manque de communication ne sont pas ressentis si différemment selon que l'on soit une femme ou un homme. Devons-nous voir dans cette désynchronisation des genres un "défaut de parité" ou bien simplement une différence qui empêche nullement une "certaine égalité" ?

 

Il est fondamental de bien comprendre que les hommes et les femmes, même s'ils éprouvent le même besoin de communiquer, n'ont pas la même perception ou intentionnalité au niveau de leur comportement communiquant. Pour mieux le comprendre voici quelques exemples de ce que pensent généralement les femmes :

 

- parler avec lui me rassure et fait battre mon cœur

- si je n'ai pas de nouvelles je suis inquiète et stressée

- je sais s'il est bien avec moi en discutant avec lui

- je pense qu'il m'a quitté si je n'ai plus de nouvelles

- il m'appelle souvent, c'est qu'il m'aime beaucoup

- je ne peux m'empêcher de lui envoyer un sms


Force est de constater que pour les femmes la communication et la vie sont intimement imbriquées dans la parole ou "le message" en terme de représentation de l'amour porté et reçu, c'est une perception très forte qui peut aussi devenir une souffrance s'il y a rupture ou trop longue attente. Pour les hommes la communication est axée différemment mais ressentie tout aussi pleinement :

 

 

- je la vois souvent, sa présence est un vrai délice

- quand je ne la vois pas je suis nerveux et maussade

- je sais si elle est bien lorsque je lui fais l'amour

- elle ne veut plus que je la touche, elle ne m'aime plus

- nous faisons l'amour souvent, elle m'adore et moi aussi

- je ne peux pas m'empêcher de la voir ou de la toucher

 

Et oui mesdames, les hommes parlent avec les mains et les yeux ! Bien souvent la communication de couple qui cimente l'amour passe par l'acte dans la tête des hommes, ils ont besoin de vous voir, ils ont besoin de toucher la réalité de leur femme, d'une certaine façon ils communiquent leur amour directement dans l'action et moins dans les mots, ils préfèrent voir que dire, ils préfèrent faire l'amour plutôt que d'entendre qu'ils sont aimés... Evidemment quand Hommes et Femmes disent et font ce qu'ils disent alors tout va pour le mieux, les uns sont heureux de faire l'amour et les autres d'entendre qu'ils sont aimés !

 

D'une certaine façon il est très rassurant de constater qu'hommes et femmes ont bien deux modes complémentaires de communication (non exclusifs...), là où les femmes veulent entendre de belles preuves d'amour par des paroles sincères et répétées, les hommes désirent ces mêmes preuves par des actes d'amour torrides et (évidemment) répétés. Homme et femmes ne sont pas si différents, ils désirent chacun l'Amour dans la relation, chacun à leur manière ils l'exprimeront, le demanderont, et l'obtiendront.

 

Si les hommes agissaient comme les femmes alors ils n'en finiraient plus de parler d'amour sans jamais le faire, ce serait un idéal bien platonique, trop dans les nuages... et si les femmes agissaient comme les hommes alors l'amour perdrait toute son aura de sensibilité et d'attachement pour ne rester que dans l'acte animal, ce ne serait qu'une descente aux enfers, uniquement orgasmique. Le juste milieu est ainsi respecté, entre la parole et l'acte, il y a aussi la compréhension de l'autre, et c'est pour cette raison que rien n'est simple en Amour car la parité existe mais sous la forme complexe de la complémentarité des genres !

 

 

"Comment l'homme et la femme pourraient-ils se comprendre ? Car en fait tous deux souhaitent des choses différentes : l'homme, la femme et la femme, l'homme." Frigyes Karinthy

 

"L'homme commence par aimer l'amour et finit par aimer une femme. La femme commence par aimer un homme et finit par aimer l'amour." Rémy de Gourmont

 

"Le plaisir, sa recherche comme son refus, préoccupe également l'homme et la femme." Henri Barte

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires