Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 12:18

rentree_probleme_de_couple.jpgEt oui, fini les Vacances ! il faut songer à reprendre le bon train train quotidien, pour la plupart synonyme de "Métro, Boulot, dodo". Finalement ce qui est le plus dur dans les vacances c'est assurément lorsqu’elles prennent fin.

 

Combien de couples ont l'habitude de m'appeler en urgence durant ce mois de septembre pour me dire : "c'est terrible, lorsque les vacances se terminent notre couple subit un grand stress et nous avons peur de ne pas tenir le coup, la rentrée c'est l'une des épreuves les plus difficiles de l'année !"

 

Mais quelle est donc la teneur exacte de cette si lourde épreuve de "La Rentrée" ? Pourquoi la relation de couple subit-elle tant de tensions sans pouvoir toujours amortir les chocs d'une rentrée qui reste pourtant pratiquement la même chaque année ? Enfin comment palier à ce sursaut d'activités stressantes afin de passer le cap de ces quelques jours un peu spéciaux durant lesquels "il faut rattacher les wagons" ?!

 

Pour mieux comprendre ce phénomène, le mieux est encore de lister rapidement les quelques problèmes génériques générés par cette fameuse rentrée, de cette façon nous pourront bien identifier les solutions pour atténuer ce stress induit. Donc, voici la liste post-estivale de nos petits malheurs contemporains :

 

- le retour de vacances a été épuisant, et les disputes incessantes.

- la boites aux lettres était pleine de factures, de quoi démoraliser.

- au travail l'ambiance semble lourde, les dossiers s'accumulent.

- le voisin de palier semble encore moins aimable qu'à l'habitude.

- les enfants sont surexcités, la rentrée scolaire est une épreuve.

- l'actualité du pays et du monde ressemble à un cauchemar.

- mon (ma) partenaire qui est très fatigué(e), pas de câlin ce soir.

- les affaires s'entassent, il faut tout trier, laver, ranger, organiser.

- tout le monde à l'air très pressé, stressé et n'a le temps de rien.

- "bonne surprise" : les prix ont encore augmenté, décidément...

 

Sourions ensemble face à tous ces aléas passagers car c'est la meilleure thérapie de groupe ou de couple pour surmonter une rentrée, laquelle, si l'on y pense bien, ressemble presque trait pour trait à celle de l'année précédente... alors devons-nous relativiser la situation plutôt que de nous en plaindre ? Pas forcément car exprimer son mécontentement, sa colère ou son énervement c'est aussi un mode de communication efficace pour soulager rapidement la pression que nous subissons tous durant cette période de "redémarrage", d'ailleurs les français sont souvent vus par les pays étrangers comme "les rois de la grogne" !

 

Alors restons fidèles à notre réputation internationale de râleurs emblématiques ! Mais, même si cela constitue un moyen de communication comme un autre, clamer son énervement contre son conjoint n'est pas pour autant la bonne solution... au contraire, mieux vaut encore "déclamer à deux" d'une seule voix unie les petits malheurs du couple face à l'adversité de la rentrée plutôt que de se renvoyer bêtement les problèmes. Ainsi, et sur ce mode de communication pour le moins "grincheux" (et oui !), à deux il sera plus facile de dépasser cette période de transition réellement difficile à vivre pour la plupart des couples.

 

Sachons transformer une situation conflictuelle en avantage pour le couple, c'est ainsi et seulement ainsi que dans une direction commune orientée "résolution"  le couple tire amplement partie du simple fait de ne pas être seul face aux problèmes... Finalement, encore une fois les atouts sont au cœur du couple pour puiser l'énergie, à deux, afin de passer le cap pour naviguer en eaux plus calmes après la tempête !

 

 

"Il n'y a pas de problèmes ; il n'y a que des solutions." André Gide

 

"Ne jamais perdre le contact avec les menues réalités quotidiennes, c'est là un principe qui permet de beaucoup endurer." Louis Bromfield

 

"Nous peuplons souvent notre vie de plus de problèmes qu'il n'y en a en réalité." Dominique Glocheux

 

Partager cet article

Repost 0
Published by France-Emmanuelle - dans Famille
commenter cet article

commentaires