Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 11:25

crise_couple_crise_crise-economique.jpgSans vouloir faire de surenchère sur l'actualité des marchés financiers en berne ou surtout face aux crises économiques annoncées dans bien des pays dont la France, nous pouvons tout de même nous poser légitimement la question de savoir si tout ce climat d'incertitude et d'agitation est aussi un facteur aggravant de crise pour le couple. Quelles en sont les répercussions exactes sur la vie du couple ? Y a t'il forcément des répercussions et si oui lesquelles ?

 

Avant d'entrer directement dans le vif du sujet, faisons juste un petit retour quelques années en arrière, pas besoin d'aller bien loin dans le temps pour analyser brièvement ou comparer la vie de couple de nos parents avec la notre. Que pouvons nous en effet constater : que la vie de couple "d'après guerre" nous semble bien plus simple qu'aujourd'hui dans le sens où il y avait globalement moins de pression professionnelle, le marché du travail était plus dégagé, d'ailleurs les femmes étaient (en majorité) à la maison et cela ne "semblait" pas être un grand problème mais bien au contraire un facteur de stabilité familial, la mondialisation n'existait pas encore, la société de consommation battait positivement son plein, acheter ne serait-ce que le nouvel appareil électroménager ou la nouvelle voiture était d'abord une grande joie et une découverte. A l'époque on savait profiter du temps qui passe et des avantages du progrès technique sans devoir se projeter 20 ans dans l'avenir et s'en inquiéter, on peut dire que la vie était plus légère et plus insouciante, même si tout n'était effectivement pas facile.

 

Pour jouer le jeu sans tricher, soyons totalement réalistes et posons nous la vraie question dans le contexte actuel : Qu'en est-il aujourd'hui de nos vies ? La société de consommation dicte quotidiennement ses lois face à des acheteurs manipulés par un matraquage publicitaire sur tous les médias, notons que cette même société a fait de nos égos des personnalités insatiables et insatisfaites en presque toutes circonstances, ajoutons que trouver un emploi en étant même surdiplômé devient un parcours du combattant en cette période de guerre économique, que chaque minute de notre vie semble comptabilisée au tableau d'honneur du rendement productif et du seul profit financier, que justement l'argent est devenu un problème central dans nos existences et non le simple "moyen de paiement" que l'on devrait seulement lui attribuer logiquement, que les conjoints se croisent chez eux en rentrant souvent exténués après le travail et qu'ils n'ont plus envie de rien, que les perspectives futures que l'on nous promet semblent à la limite d'un désastre annoncé et certifié par nos experts et par nos politiques !

 

Alors effectivement... après cette courte mais déjà bien trop longue liste noire style "No Futur", nous pouvons dire sans nous tromper que la vie d'aujourd'hui est beaucoup plus stressante qu'il y a seulement quelques décennies, que ce stress peut induire des problèmes non seulement personnels mais aussi et très certainement au sein du couple... Mais revenons sur ce qui motive un couple afin de surmonter les crises et afin de dépasser les "malheurs du monde" sans en avoir à les porter tous sur ses épaules (tout en restant néanmoins responsable et ouvert sur l'extérieur).

 

Dans un article précédent nous avions bien souligné la "notion de projet", indispensable perspective pour souder le couple sur un avenir commun. Alors une double question se pose directement : qu'en est-il des projets du couple si "La Crise" obscurcit la mise en œuvre de ces mêmes projets ? Comment surmonter à deux un stress ambiant qui touche d'abord l'individu au plus profond de sa raison de vivre en soi, mais aussi en couple au vu de ces perspectives quelque peu assombries ?

 

L'on perçoit bien ici toute la complexité psychologique que soulève l'impact d'une crise externe sur la vie du couple puisque finalement chacun des partenaires sera touché à un niveau différent en fonction de son histoire personnelle, de sa force à résister au stress, de sa capacité à envisager des solutions d'abord pour soi, ensuite pour le couple. Encore une fois c'est la notion de base de l'Ego qui est la clef de voute de l'édifice du couple, car sans une personnalité forte et équilibrée il n'y a pas d'assise du couple sur ces deux fondements que sont les partenaires. Il est donc indispensable d'être soi-même fort pour mieux vivre son couple, cela nécessite à la fois de l'énergie et une certaine forme de sagesse personnelle afin de relativiser les problèmes pour les appréhender sans peur ou angoisse excessive, ensuite le couple joue aussi parfaitement son rôle de consolidation des fondations personnelles en rendant plus fort chacun des partenaires car la synergie du couple joue alors sa carte maitresse, celle de l'amour et du dialogue faces aux crises qui viennent de l'extérieur. Rien n'est plus fort que l'amour, il peut déplacer des montagnes et détourner les fleuves tourmentés de l'existence.

 

 

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour défie l'univers et le temps ; il se suffit, il réalise l'absolu." Simone de Beauvoir

 

"L'homme se souvient du passé, la femme pressent l'avenir ; le couple voit le présent." Maxime Du Camp

 

"Un couple qui réussit est un peu plus qu'un homme plus une femme. C'est un équilibre et un mouvement un peu mystérieux." François Nourissier

 

Partager cet article

Repost0

commentaires