Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 07:29

Prince_charmant_mariage_royal.jpgAvec ce titre très évocateur pour tous ceux qui, parmi les deux milliards de spectateurs, auraient suivi tant soit peu le fameux mariage princier britannique entre William et Kate, nous voici effectivement dans le dernier des contes de fée modernes, une sorte de rêve éveillé à l'échelle planétaire, véhiculé par tous les médias existants, commenté par des millions de personnes avides de sensationnel et d'images colorées en rouge et or massif...

 

Justement, cet évènement bien réel reprend toutes les ficelles de l'émerveillement lié au conte de fée pour enfants, pourtant ce sont bien des adultes qui ont "en fin de compte" été ferrés par cette histoire royale assez grand-guignolesque par tant de faste traditionnel et de démesure auxquels il est difficile non seulement d'échapper mais aussi d'admirer le génie de la couronne d'Angleterre pour mettre en scène ce qui n'est finalement qu'un... mariage et non le retour du christ sur la Terre, lequel n'aurait certainement pas réalisé une telle audience TV !

 

Alors que penser réellement de tout ceci ? Oui après coup, à froid, que penser de cette envolée des âmes pour une manifestation qui n'est que la démonstration publique d'un rituel monarchique élitiste, richissime et fermé... Comment aborder ce paradoxe que tant de personnes puissent encore rêver les yeux ouverts devant cette débauche de moyens financiers et humains aux ordres de quelques-uns... n'est-ce pas là le plus bel exemple de ce paradoxe et de toute la complexité humaine qui cherche à s'approprier (même seulement par l'image) un peu du rêve et de la richesse d'autrui par média ou par personnes interposées.

 

Chacun de nous a, un jour ou l'autre, lu le récit d'un conte de fée, celui du beau prince charmant et de la jolie princesse, vous savez : le récit qui se termine par "Et ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants". Et bien, c'est cet archétype mental primaire qui ressurgit ici à l'échelle mondiale, deux milliards de doux rêveurs qui en oublient un temps les crises sociales et les méfaits de la mondialisation via cet évènement justement relayé sur l'ensemble de la planète, jusqu'au bout de l'antarctique chez les esquimaux ou dans les tribus amazoniennes devant leur poste de télévision apporté par "la Civilisation".

 

Ne soyons pas non plus trop critiques voire même un peu méchants devant tant d'insouciance généralisée et faussement partagée, nous avons tous le droit de revendiquer ce même statut royal un jour, car chacun trouve effectivement un jour ou l'autre son prince ou sa princesse (en espérant qu'il ou elle soit charmante au quotidien), ce moment inoubliable où les regards se croisent et se comprennent, cet instant magique qui fait battre les cœurs plus fort, c'est souvent tout simplement ainsi que se forment les couples, sur la représentation amoureuse que l'on se fait de celui ou de celle avec qui l'on veut partager, soit un moment soit une grande partie de sa vie, et même pour certains la vie entière.

 

L'Amour véritable reste un grand mystère, avec ses propres légendes personnelles et ses histoires féeriques inventées ou réécrites, laissons donc tous ces rêveurs chercher et surtout trouver l'âme sœur convoitée, peut-être la trouveront-ils et pourront-ils alors remercier William et Kate de leur avoir montré l'exemple, un exemple néanmoins très ostentatoire, exagéré et typiquement orchestré pour la forme, pas très intime tout de même de partager ce moment avec autant d'inconnus... Mais ne soyons pas chauvins : "God save the Queen !"

   

"Le féminisme, c'est ne pas compter sur le Prince Charmant." Jules Renard

 

"Le prince charmant éternel a fait trop de mal, c'est un concept poussiéreux." Marie-Ange Guillaume

 

"Elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d'absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses." Frédéric Beigbeder

 

Partager cet article

Repost0

commentaires