Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 07:45

probleme_de_communication_probleme_de_couple.jpg"Je n'arrive plus à communiquer, ou encore il refuse de communiquer" : à moins d'imaginer que ce couple mène une vie monastique, il me paraît fondamental de tenter de définir comment se représente la communication pour les hommes et les femmes au sein du couple, et pourquoi les femmes ont bien souvent l'impression de ne pas pouvoir communiquer "normalement" avec leur conjoint masculin.

 

Les femmes, c'est bien connu, ont un besoin vital de verbaliser leurs émotions et attendent en retour que les hommes s'expriment aussi de la sorte, d'où des reproches au sein du couple ou bien encore des "non-dits" qui peuvent alors entrainer d'importants problèmes de communication que les femmes regrettent généralement en ces termes:

 

- Tu ne me dis jamais que tu m'aimes

- Tu n'as même pas vu que j'ai été chez le coiffeur

- De toute manière on ne peut jamais discuter avec toi

- Est ce que tu me trouves belle ?

- Tu ne trouves jamais le temps pour un petit tête à tête

 

Il est à noter que je n'ai jamais entendu un homme demander à sa femme si elle le trouvait séduisant, les hommes ne sont pas vraiment préoccupés par le fait de savoir si leurs femmes les trouvent beaux mais plutôt de savoir si la chemise ou la cravate est bien assortie. De même, les hommes ne vont pas chez le coiffeur pour "être beaux" mais par nécessité ou bien pour se calquer à la norme socioprofessionnelle de leurs collègues au sein de l'espace de travail, un peu comme un rituel.

 

On peut donc sans risque observer que les hommes en majorité ne jouent pas de leurs apparences pour plaire mais plutôt pour intégrer un groupe, voire pour le contrôler puisque le moteur des hommes semble se situer au niveau du "pouvoir d'être" et non de "l'apparence d'être".

 

Par contre, les femmes ont besoin de parler des problèmes qui les préoccupent, tant que le problème n'est pas résolu à leurs yeux elles vont sans cesse l'aborder de manière récurrente, d'ailleurs et bien que cela déconcerte totalement les hommes : les femmes sont capables de vous parler d'un problème de dix ans d'âge alors même que les hommes vous parlerons plus facilement du bon Whisky de 10 ans d'âge qui se trouve dans leur placard !

 

On peut donc observer que les hommes sont surtout axés sur le moment présent concernant la résolution des problèmes quand les femmes disposent plutôt d'une vision globale et "historique". De là à penser que les hommes ont la mémoire plus courte que les femmes, il n'y a qu'un pas...

 

"Discuter", voilà un autre sujet pour lequel nous n'avons pas la même définition, nous les femmes pouvons discuter longuement de même que l'on adore passer des heures au téléphone pour se raconter tout et rien.

 

Les hommes sont plus succincts, et bien souvent ils nous répondent "on ne va pas en discuter pendant des heures ou encore ça ne sert à rien d'en discuter".

 

Oui je vous l'accorde, j'apporte un regard assez caricatural sur les attentes des hommes et des femmes et bien que nombre de personnes souriront en me lisant, ils pourront néanmoins acquiescer dans ce sens, car il n'en demeure pas moins que nous n'avons pas les mêmes besoins ni la même manière de communiquer. Ceci dit, la plupart du temps, derrière ce problème de communication souvent évoqué par les femmes, s'exprime le désir que le conjoint change radicalement sa manière de communiquer. C'est pour cette raison que l'homme et la femme doivent ensemble "entrer en communication" afin de satisfaire d'une part leur désir de comprendre une situation et d'autre part celui de résoudre par le dialogue un problème potentiel ou bien réel.

 

Pour conclure, nous pouvons encore une fois démontrer que les femmes et les hommes sont bien complémentaires : les unes posent le problème via le dialogue, et les uns résolvent ensuite ce problème dans l'action. Et généralement les hommes sont plus prolixes quand il s'agit de rappeler aux femmes comment ils ont réussis facilement à réparer la voiture ou à bricoler le placard, et dans ce cas notez bien que ce sont les femmes qui n'écoutent plus !

 

"Incommunicabilité ? C’est pas qu'on ne communique pas assez. On communique trop et mal." Robert Lalonde

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires