Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 11:47

probleme_de_Couple_impuissance_manque_libido.jpgS'il est bien un problème de couple par excellence, celui dont les deux protagonistes ne peuvent absolument pas nier leur implication directe, celui qui caractérise en grande partie leur union, c'est bien celui de la sexualité, et plus symptomatiquement parlant pour préciser un peu plus ici notre sujet : celui du manque de Libido ou de l'impuissance au quotidien.

 

Le regard commun et même trivial de la société sur ce problème sexuel, lequel touche, contrairement à ce que l'on pourrait croire, tout autant les femmes que les hommes, est souvent très mal perçu et faussement synonyme de refus d'amour ou de désintéressement du (ou de la) partenaire. Mais attention de ne pas généraliser ou de ne pas niveler une première approche au risque de passer à côté des véritables causes du manque de libido ou de l'impuissance, en effet il existe de très nombreux paramètres différents qui aboutissent aux mêmes résultats sans pour autant que la situation soit volontaire ou même décidée, en deux mots : si votre homme n'arrive pas à avoir d'érection ou si votre femme n'a pas le feu sacré pour vous faire l'amour, cela ne signifie pas forcément que la relation de couple va mal mais uniquement que l'acte sexuel est difficile pour des raisons à expliciter plus clairement.

 

On sait très bien que la psychologie et l'amour doivent faire bon ménage pour que l'un et l'autre se portent bien au sein du couple, il est alors nécessaire d'aborder le terrain complexe des problèmes liés au mental de chaque partenaire lorsque l'on rencontre un problème sexuel alors que rien ne semble en apparence contrer l'acte sexuel au niveau purement physique. Evidemment nous n'aborderons pas les problèmes qui ont une origine purement médicale au sens "physique" ou chirurgical du terme, nous allons nous concentrer sur les autres causes de dysfonctionnement sexuel et nous pouvons déjà en établir une petite liste, pour les hommes et pour les femmes.

 

Pour l'homme, l'impuissance ou les problèmes sexuels peuvent survenir à cause :

 

- de la fatigue accumulée ou d'un manque de sommeil prolongé

- du stress au travail ou de contrariétés professionnelles répétées

- d'un manque d'exercice physique, d'activités sportives saines

- d'un conflit non résolu au sein du couple entrainant une inertie

- d'un passage à vide ponctuel à cause d'un manque d'énergie

- d'un mauvais coup de froid ou lors d'une longue convalescence

- d'une mauvaise image de soi liée à un problème psychologique

- d'un ancien traumatisme sexuel qui vient perturber le présent

 

Pour la femme, le manque de Libido ou de désir trouve aussi racine dans les mêmes problématiques que celles présentées pour les hommes mais nous pouvons aussi ajouter plus spécifiquement, les causes suivantes :

 

- de perturbations mineures, hormonales ou du cycle féminin

- de la peur de tomber enceinte s'il n'y a pas ou peu de protection

- que l'acte sexuel est imposé unilatéralement par le compagnon

- tout simplement que certains préliminaires n'ont pas été effectués

- que la proposition d'actes sexuels soit contraire à sa volonté

 

Hormis d'autres raisons plus terre à terre (et autrement problématiques) comme le fait d'avoir en même temps une ou plusieurs maitresses ou amants, ce qui divise d'autant plus le désir qu'il est partagé, les causes de l'impuissance ou du manque de libido peuvent être non seulement nombreuses mais aussi cumulatives, ce qui pose souvent aussi le problème de l'inventaire de ces causes initiales. La sexualité est une pratique naturelle au sein du couple mais celle-ci peut facilement être perturbée, non seulement du fait qu'elle soit répétitive au quotidien, donc aussi susceptible de s'éroder avec une certaine habitude désuète, mais elle peut l'être aussi à cause de nombreux facteurs non explicites.

 

Encore une fois, afin de minimiser ces incidents, il est plus que nécessaire de formuler le désir chaque jour en passant par un dialogue clair sur la sexualité du couple, sur ce qu'attend votre partenaire ou ce qu'il voudrait bien vous faire. Quelques éléments de surprise peuvent aussi contrer une baisse de régime amoureux, notamment si la femme sait se rendre désirable et si l'homme sait devenir prévenant en la matière en suivant sa partenaire comme dans une danse. Dans tous les cas il faut aussi apprendre à détecter l'envie du couple et ses moments nécessaires de "repos transitoire" qui augmentent une libido partagée au bon moment plutôt que de s'installer dans la routine et la facilité du "laisser faire" sans y prendre un plaisir en pleine réelle communion amoureuse.

 

 

"Ne pas parler de sexualité c'est... ne pas parler de soi." Michel Conte

 

"Il y a la sexualité des gens qui s'aiment et la sexualité des gens qui ne s'aiment pas." Michel Houellebecq

 

"La sexualité en tant qu'expression de l'amour est au coeur de tous les drames et de toutes les grandeurs qui nous dévastent." Gilbert Choquette

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by France-Emmanuelle - dans Probleme de couple
commenter cet article

commentaires