Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 09:35

probleme_addiction_sexuelle.jpgS'il est un problème qui paradoxalement peut compliquer grandement voire même détruire complètement une vie de couple, c'est bien l'addiction sexuelle.

 

Généralement ce sont très majoritairement les hommes qui souffrent de cette dépendance qui se veut irrépressible, rien à voir avec le simple désir sexuel masculin, lequel reste tout à fait naturel lorsqu'il est normalement canalisé dans le cadre d'une rencontre amoureuse ou bien d'un acte consenti et désiré avec sa partenaire habituelle. En effet l'addiction sexuelle est définie comme maladie handicapante et reste vécue comme telle car la personne dépendante ne peut absolument pas réfréner ses pulsions et ses envies de sexe, ceci peut se manifester sous différentes formes assez multiples mais toutes le sont de manières très compulsives, voyons quelques exemples, ici situés dans le contexte de la vie de couple, avec des hommes atteints de cette addiction pathologique :

 

- il ne peut s'empêcher de faire l'amour plusieurs fois par jour à sa partenaire

- ses principales préoccupations sont axées thématiquement sur le sexe

- les médias tv, internet ou bien les revues sont des supports de l'addiction

- les rencontres avec les femmes ont toutes une connotation sexuelle

- même certains objets de la vie courante sont supports à un fantasme

- lorsque la pulsion n'a ni support ni partenaire elle reste présente en tête

- dans tous les cas l'addiction prend le dessus sur toute autre activité

- à peine l'acte ou la jouissance exprimée, c'est de nouveau l'addiction

- à l'extrême limite, la partenaire non consentante est violée par le conjoint

- la plupart du temps ce trouble aboutit à la désagrégation totale du couple

- dans les pathologies les plus lourdes la violence pure s'invite au quotidien

 

Comme nous le voyons, l'addiction sexuelle est un véritable calvaire, à la fois pour celui qui en est victime mais aussi pour la partenaire qui subit sans cesse au quotidien les effets, pour le moins pervers, de ce grave trouble du comportement. Alors que pouvons-nous dire de plus significatif pour cerner ce terrible problème... d'autant plus qu'il n'est pas facile de s'en détacher uniquement par la seule volonté car nous pouvons parfaitement comparer l'addiction sexuelle à celle d’une drogue dure, laquelle va directement agir sur les zones du cerveau en rapport avec le plaisir et la récompense.

 

Depuis quelques années les troubles graves liés aux comportements sexuels sont en hausse constante dans nos sociétés, agressions, viols, manque de respect quotidien à l'égard des femmes et surtout l'utilisation à outrance de leurs images dénudées sur tous les supports ne font aussi que renforcer ou maintenir cette perception déformée et "sexo-centrée" de la femme... effectivement nos sociétés occidentales, plus ou moins permissives en ce qui concerne la représentation sexuelle de la femme, entretiennent grandement ou même favorisent ce type de comportements excessifs voire déviants, la pathologie sexuelle peut alors devenir ambiante et il sera difficile de s'en échapper.

 

Comment réagir efficacement face à ce fléau qui mine la vie de couple ? Comment "soigner", puisque c'est bien le terme approprié, ces malades du sexe qui ne peuvent plus vivre normalement, ni professionnellement, ni dans leur vie personnelle, encore plus difficilement dans leur vie de couple ?

 

Dans tous les cas, encore une fois, ce sera sur le long terme, et en compagnie de sa partenaire que le conjoint devra suivre une thérapie comportementale, souvent double : une thérapie personnelle associée à un support "d'aide au couple" par un(e) professionnel(lle), il est très important de ne jamais dissocier l'addiction sexuelle des troubles engendrés au sein du couple, car évidemment le partenaire victime de cette pathologie d'addiction sexuelle n'en est pas moins amoureux de sa partenaire... et même si la situation reste difficile en l'état c'est aussi avec l'amour de sa femme que le couple pourra perdurer jusqu'à la guérison, ceci après de nombreuses séances de soins et de dialogues. Dans certaines situations extrêmes, un support médicamenteux est proposé afin de réduire artificiellement les effets de la pathologie durant la thérapie comportementale axée sur la prise de conscience du problème, de sa source et de la manière de combattre cette addiction plus efficacement.

 

Le couple est une entité complexe, liée tout d'abord par l'amour qui unit deux individus mais aussi définit par un lien très rapproché aux corps sous la forme naturelle de relations sexuelles. Comme dans un bon cocktail, c'est le bon dosage des ingrédients du couple, amour et sexe, qui lui permet de durer et d'évoluer à deux de manière sereine et harmonieuse, ne pas respecter les bonnes quantités d'amour ou de sexe peut entrainer l'overdose et la rupture, chacun dans le couple doit donc veiller à ces proportions équilibrées pour le bien réciproque des deux protagonistes.

 

"Le besoin sexuel est le plus violent de nos appétits : le désir de tous nos désirs." Arthur Schopenhauer

 

"Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité." Sigmund Freud

 

"Le désir sexuel est une faim de l'autre, et ressemble par bien des côtés à une pulsion cannibalesque." Michel Tournier

 

Partager cet article

Repost0

commentaires