Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 08:51

probleme_de_couple_repartition_des_taches.jpgIl est un problème de couple majeur et d'actualité puisque l'on parle beaucoup d'égalité Homme-Femme à tous les niveaux en ce moment (nous l'avons vu avec le problème des retraites et celui du travail), ce problème conjugal persistant est celui de la répartition des tâches ménagères mais surtout des obligations et responsabilités familiales au quotidien, ce que certains ont appelé la "charge mentale".

 

Force est de constater que finalement rien n'a vraiment changé dans les faits depuis que le "débat" a été lancé par les féministes historiques des années 70... En effet, toute la complexité de l'organisation de la famille (notamment lorsqu'il y a des enfants), toute la charge principale de cette structure repose encore en grande partie sur les épaules des femmes qui sont d'ailleurs très à la hauteur en la matière, mais pour combien de temps encore resteront-elles seules à supporter la quasi-totalité de ces tâches et charges, ne vont-elles pas un jour faire grève pour protester ou encore mieux : un « sitting » dans le salon" pour montrer leur lassitude !

 

Mais que font donc les hommes pendant tout ce temps ? Où sont-ils donc passés lorsque l'on doit changer bébé, aller faire des courses pour la semaine, téléphoner au médecin puis attendre le plombier pour la fuite sous l'évier avant de passer aller chercher la grande au collège tout en restant "disponible" pour monsieur et pour l'entreprise lorsque l'on travaille ? Et les femmes, pourquoi laissent-elles s'installer une telle situation que l'on pourrait qualifier de manière polémique de "semi esclavage moderne" au sein même de leur famille ?

 

A ces questions basiques et importantes car elles suscitent pour  la plupart des problèmes de couple pouvant entrainer une rupture à la longue, nous allons essayer de répondre de manière objective et pragmatique (vous pouvez d'ailleurs laisser des commentaires si nécessaire). Bien évidemment, il n'y a pas lieu ici d'opposer radicalement les Hommes et les Femmes, de déclarer la guerre des sexes, mais bien au contraire comprendre et de montrer que tout est une question d'organisation et de volonté quand il s’agit de maitriser ensemble et en couple, ces travaux indispensables du quotidien mais aussi cette lourde logistique qui reste ancrée en tête : cette fameuse "charge mentale" !

 

On le sait bien, les hommes et les femmes ne sont pas faits sur le même schéma, vous aurez tous et toutes notés qu'il y a quelques différences physiques et psychiques que l'on peut qualifier de notables et qui par conséquent vont induire des activités et des raisonnements bien caractérisés... Allons-nous pour autant vers une différenciation telle des sexes qui ne sont pas "égaux" au quotidien ? Peut-être, mais pas forcément au détriment de celui que l'on pourrait attendre... Voici déjà quelques petites différentiations Hommes-Femmes (sous la forme de "on dit que"...)  afin d'aller plus loin ensuite dans notre démonstration globale:

 

- on dit que les femmes sont moins fortes musculairement que les hommes...

- on dit que les femmes n'ont pas du tout le même cerveau que les hommes...

- on dit que les femmes savent réellement faire plus de choses en même temps...

- on dit que les hommes sont plus créatifs, logiques et abstraits que les femmes...

- on dit que les hommes ont besoin d'action et d'exprimer leur esprit combatif...

- on dit que les hommes ont un désir de domination plus fort que les femmes...

- on dit que les femmes et les hommes n'ont pas une même vison du sexe...

- on dit que les femmes sont bien plus sentimentales que les hommes...

- on dit que les hommes sont bien plus pragmatiques que les femmes...

- on dit que les femmes résistent mieux aux maladies que les hommes...

- on dit que les hommes résistent mieux à la douleur que les femmes...

 

Voyez vous... on dit beaucoup de choses !

 

Evidemment il existe des différences fondamentales entre hommes et femmes, évidemment il y a deux poids deux mesures dans certaines situations lorsqu'il faut mettre "en concurrence" les sexes... mais est-ce là l'ultime et utile véritable finalité que de séparer les hommes et les femmes en ce qu'ils ont de plus spécifiques dans leurs capacités ? Non !

 

Non car nous ne devons absolument pas raisonner en terme d'opposition ou de comparaison des genres, nous devons bien au contraire utiliser les ressources propres à chacun des deux sexes au sein du couple, lequel représente structurellement une véritable "entité neutre et complémentaire totalement assumée". Cette notion de neutralité du couple constitué est fondamentale, elle ne sépare pas mais elle rassemble, elle n'oppose pas mais elle conjugue. Assumer ses différences réciproquement avec son conjoint, c'est une définition de l'amour et de l'union en couple.

 

Alors, après ce dernier paragraphe qui représente idéalement le couple comme une structure neutre, presque parfaite pour exister en toutes situations grâce à sa grande complémentarité, une vision presque utopique et abstraite d'une dualité acceptée dans la différence de l'autre, que devons-nous réellement en déduire, et que conseiller aux Hommes et aux Femmes ? une petite liste de conseils pratiques sera utile :

 

- les femmes sont moins fortes, alors que les hommes les aident sur les tâches difficiles.

- les hommes et les femmes pensent différemment, alors qu'ils apprennent à se comprendre.

- les femmes sont plutôt multitâches alors qu'elle apprennent aux hommes à mieux s'organiser

- les hommes sont plus créatifs et logiques, alors qu'ils expliquent les choses aux femmes

- les hommes veulent de l'action, alors qu'ils partagent cette énergie avec les femmes

- les hommes sont dominateurs, alors qu'ils subliment cette force au profit de leur couple

- hommes et femmes au niveau sexe : qu'ils apprennent à partager le désir de l'autre

- les femmes et les sentiments, alors qu'elles en parlent en utilisant les bons mots à leurs hommes

- les hommes plus pragmatiques, alors les femmes aimeront les suivre pour aller droit au but

- les femmes résistent mieux aux maladies, au moins elles pourront soigner les hommes

 

Finalement, avec de simples règles d'entente et de partage le couple peut répartir intelligemment toutes ses charges au quotidien, que ces charges soient mentales en terme de préparation, d'organisation ou de travail effectif, les hommes et les femmes doivent donc savoir utiliser et pratiquer leurs différences pour ajuster au mieux leur tâches respectives au sein du couple afin d'utiliser leurs capacités singulières.

 

Ce n'est que dans l'utilisation au quotidien de ces ressources et dans la répartition de ce savoir-faire spécifique que le couple peut évoluer positivement en toute "liberté conjuguée" et de concert. Les différences Hommes-Femmes sont de réels atouts, que les uns apportent à l'autre ce qu'il n'a pas ou ne peut pas réaliser seul, c'est la définition même du couple.


"Comment l'homme et la femme pourraient-ils se comprendre ? Car en fait tous deux souhaitent des choses différentes : l'homme, la femme et la femme, l'homme."  Frigyes Karinthy

 

"L'espoir est que les hommes puissent comprendre ce qu'est être une femme, que les femmes puissent comprendre que les hommes ne sont ni à combattre ni à soumettre. Que les hommes et les femmes puissent rester des amants."  Monique Canto-Sperber

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires