Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 16:48

confiance_probleme_couple.jpgRetrouver confiance en Amour. Combien de couples me contactent chaque jour pour ce "problème" fondamental dans la relation conjugale !

 

Mais, il faut faire bien attention : sous ce terme très générique de "confiance" se cache une multitude de microproblèmes différents, voire de problèmes majeurs issus du couple ou de chaque partenaire... Alors, décryptons ensemble cette fameuse confiance ou plutôt ce "manque de confiance", cette "perte de confiance", ou ce "défaut de confiance"... et, pour rester positifs : le retour de la confiance en amour, en soi, en son partenaire, en sa relation, en l'avenir ensemble !

 

Déjà, dans un premier temps, définissons exactement ce qu'est "la confiance" pour y voir plus clair dans ce mot néanmoins assez "fourre-tout", lequel est bien pratique pour mieux se cacher derrière et peut-être même ainsi se détourner des véritables problèmes de fond...

 

Qu'est-ce que la confiance ? Une femme dit qu'elle est "en confiance" auprès de son homme quand elle dit :

 

- je peux compter à tout moment sur sa présence et sur son aide

- je me sens aimée, sereine et pleinement rassurée dans ses bras

- il sait me dire les mots qu'il faut, m'écouter et s'expliquer sans tabou

- je me sens plus forte, respectée et parfaitement comprise à ses côtés

- je sais que je compte aussi pour lui, qu'il m'apprécie pour ce que je suis

- il sait me laisser être moi-même, il connaît mon intimité sans en abuser

- il sait me donner de l'espoir quand je suis mal, me faire sourire et rire

- il connaît bien mon corps et sait satisfaire mes fantasmes et mes plaisirs

- son amour dépasse la simple relation physique, il sait me dire "je t'aime"

- je sais que je suis sa femme, je me donne à lui comme lui se donne à moi

- je n'ai pas peur de notre relation qui est ouverte, claire, et responsable

- il sait me surprendre agréablement, anticiper mes désirs et mes angoisses

 

Les femmes sont relativement complexes dans leurs exigences et attentes relationnelles, dans leur "amour forteresse", finalement elles veulent un homme responsable qui les comprend et soit disponible pour "être en confiance" et aimer cet homme rassurant, en d'autres termes un homme qui assure sur tous les plans : un Roi (encore au-dessus du prince charmant !)... Dans l'absolu, tout ceci semble très évident, mais dans la pratique, au quotidien, sur le long terme, il peut y avoir des incompréhensions contextuelles qui rendent les choses plus difficiles à vivre, voire même impossibles à respecter de part et d'autre, car justement, les valeurs et les objectifs féminins ne sont pas totalement similaires à ceux des hommes.

 

Maintenant, qu'est-ce que la confiance pour un homme ? Mais réfléchissons un peu... un homme dit-il qu'il est "en confiance" auprès de sa femme ? NON, il ne le dit pas, n'y pense même pas, pour lui c'est une certitude, car "il a fait le bon choix"... par contre, il dit qu'il "est bien avec sa femme", ce qui est une autre forme de confiance, mais pas la même... Alors justement, quand est-ce qu'un homme est "bien avec sa femme", il l'est effectivement quand il dit ceci :

 

- elle sait qu'elle peut compter sur moi, sur mon intellect et sur ma force

- j'aime son esprit pratique, elle est organisée et sait gérer le quotidien

- je suis bien quand elle veut que je la rassure et la serre fort dans mes bras

- elle est la seule à qui je peux dire en toute franchise : "je t'aime"

- ma femme est fantastique, ensorcelante, tellement sensuelle et agréable,

- j'aime son sourire, sa voix, sa peau, la caresser et lui faire l'amour souvent

- elle sait me combler sexuellement, accéder à toutes mes demandes

- elle rend mon quotidien agréable, me libère des tensions et du stress

- elle me devine, dispose d'un 6ème sens et me connaît mieux que moi-même

- je suis bien avec elle quand elle me prend la main et se laisse embrasser

- je suis bien quand elle me dit : "mon chéri, viens plus près de moi..."

 

Ah, ces hommes ! Quand ils aiment... on doit d'abord s'attendre à ce qu'ils aiment "la femme qui est en nous" pour être en pleine "confiance masculine"... et déjà d'eux-mêmes pour mieux nous aimer. Notez-le bien, mesdames !

 

Comme nous le voyons, la notion de confiance dans son conjoint est relative en fonction de son sexe (ou genre, pour être plus précis). C'est en conjuguant leurs connaissances réciproques, avec le temps, que les deux partenaires peuvent réellement acquérir le savoir-faire pour une pleine reconnaissance de la "confiance dans le couple" qu'ils forment, c'est finalement et uniquement "en apprenant à vivre avec le sexe de l'autre" que l'on apprend comment il pense, ce qu'il veut, ce qu'il aime et donc comment vivre à deux au mieux, une femme avec un homme (pour les hétérosexuels). Vivre avec quelqu'un n'est pas simple en soi, lui faire pleinement confiance encore moins, ne nous voilons pas la face : n'oublions pas que nous sommes tous des égocentriques forcenés en puissance... Apprenons déjà à comprendre le sexe (ou genre) de l'autre avant d'essayer de comprendre plus en avant sa personnalité complexe et orientée sexuellement... Un homme reste un homme et une femme reste une femme, chacun dispose de ses exigences, de ses besoins et de ses contraintes mentales, sexuelles, existentielles, matérielles, etc. N'oubliez jamais cette notion fondamentale que votre partenaire ne pense pas comme vous, même si vous regardez tous les deux dans la même direction vous ne voyez pas toujours la même chose à l'horizon !

 

En conclusion, mettez-vous, le plus souvent possible, à la place de votre partenaire sexué(e), anticipez ses demandes, ses peurs et ses plaisirs. C'est dans cette connaissance progressive de l'être aimé que vous pourrez enrichir votre relation durablement, avec des plaisirs renouvelés et variés, dans une entente et une complicité de plus en plus forte au fil du temps. L'amour, c'est déjà comprendre l'autre, l'accepter et le faire évoluer selon ses capacités et ses désirs. N'essayez pas de changer votre partenaire en le formatant selon votre unique ambition, même avec une bonne volonté c'est aller devant de grandes désillusions, c'est aussi à vous d'accepter ses défauts comme ses qualités, la valeur de l'autre comme ses handicaps. Et comme personne n'est parfait, alors vous aurez la chance fantastique de pouvoir vous compléter et vous aider sur la route, souvent chaotique, de la vie... ici est le véritable bonheur, l'amour complet : partage et don de soi en toute confiance réciproque dans un couple qui sait et qui a le désir d'évoluer, à deux, sans perte d'identité personnelle... bien au contraire.

 

"La confiance ne se réclame pas, elle se gagne." Marc Goldstein

 

"La clef qui ouvre toutes les portes... La confiance." Charlotte Savary

 

"L'amour, c'est le calme et la confiance." Thérèse Tardif

 

"La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit." Eric Tabarly 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires