Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 07:55
problemes couples communication

On peut légitimement se demander, si finalement les "outils de proximité" mis à notre disposition (communautés virtuelles, téléphone portable, tchat en ligne, mondes virtuels 3D), au lieu de rapprocher

« le couple » ne l’ éloigne pas parfois davantage de la réalité ? Chacun y va de sa petite interprétation en la matière, en fonction des outils et de l'utilisation qui en sera faite.

 

- Dorénavant on peut aisément espionner le téléphone de son conjoint en attendant "la faute"...

- Lire son statut sur MSN (occupé, libre, etc...) s'imaginant qu'il parle avec un(e) autre ou refuse de nous parler

- Communiquer par texto pour se séparer ou régler des différends, le tout à longue distance sans se voir...

- Afficher sur sa page web personnelle des photos parfois suggestives, de soi, ou mieux : de son conjoint...

 
Accessible partout, en tout lieu et à tout moment, on se livre, on se donne, on s'épie et ainsi notre espace personnel, notre communication verbale et notre intimité se restreignent et s'appauvrissent alors même que nous avons l'impression de ne jamais avoir été autant en mesure de communiquer.
 
Inutile de se caresser du regard, d'utiliser le langage gestuel, de mettre des mots sur nos perceptions... seule notre imagination s'exacerbe avec tout ce que cela engendre comme interprétations et malentendus (colère, humiliation, incompréhensions, attitude paranoïaque).
 
De même que nous ne vivons plus notre vie, mais nous la rêvons ce qui peut expliquer bon nombre d'addictions liées à l'utilisation d'internet dans le domaine du jeu, de la pornographie et des rencontres où la sensation de plaisir est distanciée et immédiate, donc finalement "non engageante" émotionnellement.
Pour autant, une fois l'ordinateur éteint chacun retrouve sa solitude, ses frustrations ou son mal être existentiel.
 
L'utilisation rationnelle de ces outils virtuels est une passerelle pour mieux se retrouver de manière réelle, ces outils doivent par conséquent être utilisés comme une "compensation positive" en raison de nos modes de vie où il faut sans cesse courir après le temps, mais a contrario ils deviennent vite redoutables quand ils sont détournés de leur utilisation première.
 
A communiquer sans cesse, à épier les réactions ou "non réactions" de notre conjoint ne sommes nous pas en train de nous priver simplement du désir :

- Désir de l'attente réelle et non de l'immédiateté virtuelle
- Désir de se retrouver physiquement et non de se connecter
- Désir d'échanger véritablement et non d'échanger numériquement
- Désir de se faire confiance et non de s'épier ou de s'espionner

 
Gardez à l'esprit que le dialogue réel, l'un en face de l'autre, est le meilleur moyen de communiquer lorsque le doute nous envahit... laissez les outils de proximité qui doivent rester ce qu' ils sont, des outils virtuels ponctuels et non des modes de communication réguliers.


Enfin, n'oublions pas que le seul véritable langage est celui qui accompagne nos paroles, celui qui accroche nos regards et nous anime avec force : c'est le langage du corps et de l'esprit qui sait parfaitement dispenser en temps réel les plus subtils et importants messages : ceux des sentiments d'amour qui lient et qui relient humainement les vrais couples sans autre artifice technique virtuel ni ersatz de fausse communication.

 



Partager cet article

Repost0

commentaires