Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • France-Emmanuelle
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple
  • Vous apporter LA SOLUTION à votre Problème De Couple

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

France-Emmanuelle vous informe

Si vous êtes sur mon blog c'est probablement que vous rencontrez un problème au sein de votre couple, vous cherchez une solution ?

23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 09:30

Relation_de_couple_argent_probleme_de_couple.jpgL'Argent ! Voici un mot souvent tabou qui représente pourtant un véritable Sésame dans nos sociétés modernes de consommation et de vie, ce n'est évidemment pas qu'un simple mot puisque l'on peut dire qu'il engendre génériquement des maux, non seulement au niveau personnel mais bien entendu aussi potentiellement  plus encore au sein de la structure conjugale.

 

Notre "relation à l'argent" diffère assez radicalement d'un individu à l'autre, pour preuve s'il en est, ne serait-ce  que dans le terme "relation" ou nous voyons immédiatement l'intimité engendrée... ainsi la relation à l'argent s'apparente par transposition à celle de l'amour au niveau comportemental car il y a "de facto" de l'affect lorsque l'on doit payer ou acheter, cela fait du bien ou du mal... un peu comme les sentiments amoureux. Dans tous les cas ceci est bien complexe et personnel, le tabou est bien présent.

 

On s'aperçoit de suite qu'en approfondissant cette notion d'argent, notamment dans le couple, qu'il y a tout comme en amour un partage nécessaire, des règles à définir et à appliquer par les partenaires en relation de couple.

 

L’Argent dans le couple, quelques bonnes questions à se poser à deux :

 

- Mon conjoint gagne moins que moi, est-il dépendant dans mon couple ?

- Pour moi l'argent est une sécurité, comment le partager dans le couple ?

- Mon partenaire ne gère rien et dépense sans compter... que faire ?!

- En couple, compte joint ou comptes séparés, quelle attitude adopter ?

- Pourquoi les problèmes d'argent sont-ils souvent sources de conflits ?

 

Les réponses spécifiques à ces diverses questions récurrentes sont aussi complexes que ne l'est finalement la relation d'amour entre les deux partenaires, nous pouvons même affirmer que la notion de répartition, de partage et de gestion de l'argent dans le couple est indissociable de la qualité de la relation amoureuse, effectivement comme nous le savons tous,  l'argent représente un potentiel d'actions dans sa transformation en achat matériel ou en acquisition de services, alors comment ne pas admettre que l'utilisation de cet argent ne soit pas discutée, étudiée et approuvée par les deux partenaires vivant en couple... cela peut aussi "de facto" hélas entrainer des conflits d'intérêts personnels au sein du couple, ces irrémédiables "frictions" devront néanmoins être rapidement atténuées pour le bien du couple.

 

Ce sont l'amour, l'attention et le dialogue qui seront les meilleurs atouts d'une entente concertée sur le sujet de l'utilisation des finances ou de la répartition du potentiel que représente l'argent dans le couple. Ne cherchez pas à imposer (sans jeux de mots) votre point de vue personnel sur telle ou telle question, soyez toujours en phase sur les projets impliquant l'utilisation de ressources financières communes pour le couple, on ne décide jamais seul(e) unilatéralement lorsque l'on est deux, c'est une osmose nécessaire que de fixer à deux des objectifs de vie si l'on vit ensemble.

 

Dans bien des cas le couple moderne disposera tout de même de trois comptes bancaires distincts, l'un commun pour les dépenses quotidiennes de la famille, plus deux autres, un pour chacun des partenaires... en effet chaque individu a aussi des besoins personnels que l'autre n'a pas, il n'est pas question de tout fusionner, argent, personnalités, occupations ou achats... ce serait alors beaucoup plus délétère de ne laisser aucun champs d'action au couple dans ce qui fait son originalité profonde : la rencontre et la relation de deux individus distincts, souvent complémentaires mais bien différents.

 

La force d'un couple se juge sur les actions en commun qui sont menées de concert, seule la musique écrite et jouée à deux engendre la "symphonie du couple", l'argent tout comme l'amour est une composante importante de la relation, elle représente la partition sur laquelle vont s'écrire toutes les notes de la vie à deux, par conséquent éviter de jouer des fausses notes passe par une bonne gestion de cette ressource fondamentale, mais chacun peut néanmoins jouer librement sa petite mélodie en solo si celle-ci reste en harmonie avec celle du couple.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by France-Emmanuelle - dans Probleme de couple
commenter cet article

commentaires